Accueil > RECOMMANDATIONS SANITAIRES : Protocole-accueil des élèves
< Retour

RECOMMANDATIONS SANITAIRES : Protocole-accueil des élèves

Consignes relatives au dispositif d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les collèges (MAJ avril 2021)

 

Il concerne les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise qui n’auraient aucune solution de garde (autre parent en travail à distance par exemple).

La liste de ces personnels a été actualisée et est disponible via ce lien : Liste des personnels prioritaires
Lorsqu'un seul parent exerce une profession de la liste prioritaire, l'accueil des enfants en école ou collège est admis dès lors que l’autre responsable légal est tenu d’exercer ses fonctions en présentiel et qu’aucune autre solution de garde n’est possible.
Une carte des collèges et des écoles assurant l’accueil des enfants des personnels prioritaires est à disposition des familles sur le site académique.
Les conditions d’accueil sont fixées à 10 élèves maximum par groupe en école maternelle et à 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré.
Pour que leurs enfants soient accueillis, les parents concernés sont informés qu’ils doivent :
• se signaler auprès des directeurs d’écoles ou chefs d’établissement dès que possible ;
• présenter une attestation sur l’honneur (modèle) qui précise l’absence de toute solution de garde alternative, l’absence de signe évocateur de la Covid-19 et la confirmation du résultat négatif d’un test réalisé dans les 72 h précédant l’accueil, si l’enfant (de plus de 6 ans) a été cas contact ou que sa classe a été fermée depuis moins de 7 jours ;
• présenter un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…)

1-Protocole sanitaire et port du masque:

 

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.
Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.


Les grands principes:
-Respect des gestes barrière
-Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
-Hygiène des mains
-Nettoyage et aération des locaux
-Limitation du brassage


Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.
Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.

 

Le protocole sanitaire au 1er novembre 2020 :

protocole sanitaire au 1er novembre 2020


Vous trouverez ci-dessous:des liens de vidéos sur le lavage des mains et le port du masque à visionner:
- Le lavage des mains
- le port du masque
- Comment mettre et enlever le masque

2-Protocole sanitaire : livret d'information aux familles à consulter impérativement

 

Un premier livret vous a été distribué à la rentrée scolaire.

 

Le second est mis à jour au 2 novembre 2020

 

Vous le trouverez ci-dessous en lien:

 

Livret parents au 1er novembre 2020

3- COVID19 : attestation sur l'honneur:

 

Le protocole « Gestion COVID» établit par le Ministère de l’Education Nationale impose désormais aux parents de fournir une attestation sur l’honneur justifiant que leur enfant a consulté un médecin suite à une absence pour maladie dont les symptômes sont évocateurs* du COVID 19.

 

Cette attestation sera nécessaire pour autoriser l’élève à revenir en classe.

 

Le certificat médical n’est donc plus nécessaire et le résultat du test COVID (document médical) ne doit pas être systématiquement transmis à Mme Dusurgey (infirmière).

 

* Survenue brutale d’un ou plusieurs signes cliniques suivants:

 

– infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre

– fatigue inexpliquée

– douleur musculaire inexpliquée

– maux de tête inhabituels

– diminution ou perte du goût ou de l’odorat

– diarrhée

– altération de l’état général.

Une rhinite seule n’est pas considérée comme symptôme évocateur de Covid-19.

 

Vous trouverez ci-dessous, l’attestation sur l’honneur:

 

Attestation sur l'honneur

 

 

 
4- Justificatif de déplacement scolaire pour les trajets domicile - Ecole, collège ou lycée:

 

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

 

lien ici : déplacements des collègiens et lycéens

5- Protocole sanitaire au 18 janvier 2021: mise à jour

 

Pas de changements en ce qui concerne l'organisation générale, l'agenda des jours à venir et la demi-pension, mais des changements dans le cadre de la pratique des activités sportives

 

En raison des annonces ministérielles du 14 janvier 2021, à partir de lundi 18 janvier 2021, les cours d'EPS auront lieu en extérieur dans la mesure où les conditions météorologiques le permettront.En cas de mauvaises conditions climatiques, les professeurs d’EPS accompagneront les classes dans leurs salles dédiées  pour y faire une activité adaptée. Les élèves devrons également prévoir du travail personnel et/ou un livre.

Les élèves devront porter une tenue d'EPS adéquate et correspondant à la saison hivernale. Les vestiaires ne sont toujours pas accessibles. La salle de classe servira comme jusqu’à présent de vestiaire ou les élèves garderont leur masque. Un masque supplémentaire sera nécessaire.

En ce qui concerne l'AS, les enseignants  tiendront informés élèves et parents qui pratiquent ces activités  des décisions prises en raison des contraintes imposées par les  disciplines et les installations sportives extérieures permettant ou ne permettant pas la pratique de ces activités. La gymnastique, le badminton et le tennis de table sont annulés jusqu’au 29 janvier. Les élèves se tiendront informés en regardant le tableau d’affichage de l’UNSS.

Dans l'attente, les cours sont maintenus conformément à l'emploi du temps et des activités, notamment de randonnées sont possibles. Les élèves doivent se munir d'un équipement adapté à la pratique extérieure. Toute activité sportive en intérieur est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

6- Port du masque : mise à jour du protocole du 1er février 2021


Dans le cadre du nouveau protocole sanitaire diffusé le 01-02-2021 par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports :le port
du masque « grand public » de catégorie 1 ou UNS1" est obligatoire pour les élèves et les personnels , tant dans les espaces clos que
dans les espaces extérieurs.
 
Ces masques portent la mention UNS1/ catégorie 1 et assurent au moins 90% de filtration des particules. Les masques en tissu
« maison » sont maintenant interdits.
 

7-précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école (mise à jour du protocole du 9 février 2021)

 

Il vous est est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire votre enfant au collège :
-surveiller l’apparition de symptômes ;
-en cas de symptômes évocateurs(*) du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre;
-ne pas conduire au collège les enfants ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai
prévu par les autorités sanitaires ;
-informer le chef d’établissement si vous ne conduisez pas votre enfant au collège en précisant la raison;
-avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.


Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement.
 
(*)Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête
inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.

8- Déploiement des tests salivaires COVID-19 dans les écoles et collèges:


A titre préventif, une campagne de surveillance épidémiologique de la COVID-19 est organisée
dans des écoles et établissements scolaires du Morbihan. Cette campagne prend la forme de
tests virologiques RT-PCR par prélèvement salivaire qui seront réalisés de manière récurrente
durant les prochaines semaines.


le mercredi 19 mai 2021 pour le collège Jean Rostand


Comment vont se dérouler les prélèvements ?
Sans effort de toux ni de raclement de gorge, il suffit de recueillir dans un gobelet de la salive
après avoir « salivé » plusieurs fois dans la bouche pendant 1 minute pour générer un certain
volume de salive (autour de 1 mL). Le prélèvement doit être réalisé plus de 30 minutes après la
dernière prise de boisson, d’aliment, brossage des dents ou rinçage bucco-dentaire.


Comment obtenir les résultats ?
L’analyse des prélèvements recueillis en milieu scolaire est effectuée par un laboratoire de
biologie médicale. Les résultats seront communiqués aux parents des élèves mineurs et, de
manière directe, aux élèves majeurs et aux personnels. Ils seront disponibles le soir même ou le
lendemain dans la journée par le lien transmis par le laboratoire Biogroup que vous recevrez par
courriel.


En cas de test positif, il importe de s’isoler (la CPAM vous contactera) et de prévenir le chef
d’établissement où le test a été effectué. Cette démarche permet de débuter le tracing en milieu
scolaire le plus tôt possible.


Le résultat est-t-il aussi fiable qu’avec un prélèvement nasopharyngé ?
La sensibilité des tests RT-PCR avec prélèvement salivaire est légèrement inférieure au PCR sur
prélèvement nasopharyngé,mais bien supérieure aux tests rapides antigéniques selon le dernier
avis de la Haute Autorité de Santé.


Je suis parent d’élève :
Si votre enfant est mineur, il peut participer gratuitement à cette campagne, grâce à une
autorisation parentale écrite (elle vous sera donnée le 7 mai 2021) qui figure dans le formulaire de
renseignements à remplir obligatoirement avant le test.
 

Pour participer au dépistage, votre enfant devra fournir :
 
- le formulaire  à compléter ;
- une copie de la carte Vitale ou une copie de l’attestation de droits à la sécurité sociale.
 
Cordialement
L'équipe de direction