Accueil > RECOMMANDATIONS SANITAIRES : Rentrée 2020

RECOMMANDATIONS SANITAIRES : Rentrée 2020

1-Protocole sanitaire et port du masque:

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.
Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes:
-Respect des gestes barrière
-Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
-Hygiène des mains
-Nettoyage et aération des locaux
-Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.
Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.

Le protocole sanitaire au 1er novembre 2020 :

protocole sanitaire au 1er novembre 2020

Vous trouverez ci-dessous:des liens de vidéos sur le lavage des mains et le port du masque à visionner:
- Le lavage des mains
- le port du masque
- Comment mettre et enlever le masque

2-Protocole sanitaire : livret d'information aux familles à consulter impérativement

Un premier livret vous a été distribué à la rentrée scolaire.

Le second est mis à jour au 2 novembre 2020

Vous le trouverez ci-dessous en lien:

Livret parents au 1er novembre 2020

3- COVID19 : attestation sur l'honneur:

Le protocole « Gestion COVID» établit par le Ministère de l’Education Nationale impose désormais aux parents de fournir une attestation sur l’honneur justifiant que leur enfant a consulté un médecin suite à une absence pour maladie dont les symptômes sont évocateurs* du COVID 19.

Cette attestation sera nécessaire pour autoriser l’élève à revenir en classe.

Le certificat médical n’est donc plus nécessaire et le résultat du test COVID (document médical) ne doit pas être systématiquement transmis à Mme Dusurgey (infirmière).

* Survenue brutale d’un ou plusieurs signes cliniques suivants:

– infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre

– fatigue inexpliquée

– douleur musculaire inexpliquée

– maux de tête inhabituels

– diminution ou perte du goût ou de l’odorat

– diarrhée

– altération de l’état général.

Une rhinite seule n’est pas considérée comme symptôme évocateur de Covid-19.

Vous trouverez ci-dessous, l’attestation sur l’honneur:

Attestation sur l'honneur

4- Justificatif de déplacement scolaire pour les trajets domicile - Ecole, collège ou lycée:

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

lien ici : déplacements des collègiens et lycéens

5- Protocole sanitaire au 18 janvier 2021: mise à jour

Pas de changements en ce qui concerne l'organisation générale, l'agenda des jours à venir et la demi-pension, mais des changements dans le cadre de la pratique des activités sportives

En raison des annonces ministérielles du 14 janvier 2021, à partir de lundi 18 janvier 2021, les cours d'EPS auront lieu en extérieur dans la mesure où les conditions météorologiques le permettront.En cas de mauvaises conditions climatiques, les professeurs d’EPS accompagneront les classes dans leurs salles dédiées  pour y faire une activité adaptée. Les élèves devrons également prévoir du travail personnel et/ou un livre.

Les élèves devront porter une tenue d'EPS adéquate et correspondant à la saison hivernale. Les vestiaires ne sont toujours pas accessibles. La salle de classe servira comme jusqu’à présent de vestiaire ou les élèves garderont leur masque. Un masque supplémentaire sera nécessaire.

En ce qui concerne l'AS, les enseignants  tiendront informés élèves et parents qui pratiquent ces activités  des décisions prises en raison des contraintes imposées par les  disciplines et les installations sportives extérieures permettant ou ne permettant pas la pratique de ces activités. La gymnastique, le badminton et le tennis de table sont annulés jusqu’au 29 janvier. Les élèves se tiendront informés en regardant le tableau d’affichage de l’UNSS.

Dans l'attente, les cours sont maintenus conformément à l'emploi du temps et des activités, notamment de randonnées sont possibles. Les élèves doivent se munir d'un équipement adapté à la pratique extérieure. Toute activité sportive en intérieur est suspendue jusqu'à nouvel ordre.