Accueil > Activités pédagogiques
< Retour

Activités pédagogiques

L’UNSS

 

Les élèves ont la possibilité d'adhérer à l'Association sportive du collège afin de participer aux différentes activités organisées par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Le mercredi après-midi, et lors de la pause méridienne, les élèves peuvent pratiquer la gymnastique, le tennis-de-table, le badminton ou l’athlétisme.

Ils disputent les compétitions au niveau du district et, en cas de victoire, aux niveaux départemental et académique.

 

Le jardin pédagogique du collège

 

Les élèves, encadrés par les assistants d’éducation, ont aménagé un jardin-terrasse au sein du collège.

Dans le cadre du CESC, et avec les professeurs de SVT, d’histoire-géographie-EMC et de physique, le jardin pédagogique permet d’aborder des notions étudiées en cours.

 

En partenariat avec le conseil départemental et l’association Cocico, un composteur de grande capacité a été mis en service. Il permet de recycler les restes de la cuisine et du self et de produire un compost qui enrichira la terre du potager.

 

Semaine citoyenne

 

Les élèves de 3e, dans le cadre d'un EPI organisent les élections des délégués pour toutes les classes Ils sont responsables des bureaux de vote et du dépouillement.

Pour chaque classe, la liste des candidats est déposée par le professeur principal au bureau de la CPE qui vérifie la validité des candidatures.

Les élèves ont la possibilité d'aller au CDI sur le temps du midi pour réaliser leur affiche.

Ils réalisent des bulletins de vote en respectant l'égalité des candidats (même police, même taille de caractères)

Les candidats présentent dans leur classe leurs affiches et leurs professions de foi.

Toutes les affiches électorales sont collées sur les vitres du foyer

Des élèves de 3e passent interviennent dans chaque classe. Pour expliquer le sens et l’importance du vote.

Les élèves de 3e contactent la mairie et font une demande officielle pour disposer d’urnes et d’isoloirs. Ils contactent également les correspondants du Télégramme et d’Ouest-France.

Le jour des élections, les élèves de 3e tiennent les bureaux de vote et s'occupent du dépouillement selon un planning fixé.

Les résultats sont ensuite proclamés de façon officielle dans chaque classe.

 

Parcours Avenir

 

L'intervention des compagnons du devoir a eu lieu chaque année pour les élèves qui le souhaitent en 4e et en 3e. Il s'agit d'une présentation des formations en alternance allant du CAP à la licence pro dans 6 filières :

- Métiers du bâtiment

- Métiers de l’industrie-métallurgie

- Métiers des matériaux souples

- Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments

- Métiers du goût

- Métiers du vivant

 

Les carrières militaires : en janvier, les élèves intéressés assistent à la présentation des carrières militaires par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lorient.

 

Vive Le Pro 56 : tous les ans deux délégués à la formation professionnelle des lycées du Morbihan initient les élèves à l’utilisation du site internet Vive le Pro 56 au CDI.

 

Stage 3e découverte en entreprise : une semaine au 2e trimestre, du 3 au 7 février 2020.

 

Interventions de Mme Magré (Psychologue de l’Education nationale – Conseillère en Orientation) en classe tout au long de l’année et sur entretien individuel à  la demande.

 

Liaison avec le Lycée Marcellin Berthelot de Questembert : La proviseure du lycée vient présenter les filières aux parents d’élèves de 3e en janvier. Les élèves vont visiter le lycée dans le courant du 2e trimestre. Au troisième trimestre, d’anciens élèves du collège, en seconde au Lycée Marcellin Berthelot, viennent expliquer aux 3e leur expérience de la classe de seconde.

 

Improvisation théâtrale

 

Depuis 2017, les élèves de 5e sont initiés à la technique de l’improvisation théâtrale par la Cie de l'ARTeM qui organise un match d’improvisation à la fin des séances (juste avant les vacances de février) devant tous les élèves de 5e.

Les bénéfices attendus pour les élèves sont de développer leur capacité à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L’initiation aux matchs d’impro leur permet de développer leur aptitude à adopter un comportement approprié et positif dans leurs relations avec les autres, y compris en situation de stress. Sur scène, sans avoir appris un texte par cœur, les élèves improvisent sur des thèmes imposés, en ayant fait un réel travail sur la gestion et l’expression des émotions.

Cet objectif s’inscrit dans le cadre du CESC et de son axe principal : améliorer le climat scolaire en travaillant les compétences psycho-sociales des élèves (Parcours Santé et Parcours Citoyen).

 

Les voyages et séjours

 

Une semaine d’intégration pour les élèves de 6e  s’est déroulée en début d’année avec le club nautique d’Arzal, les professeurs d’EPS, de SVT, d’histoire-géographie pour étudier le bassin versant de la Vilaine. Les activités de plein air (Kayak, voile, randonnée) et d’observation ont permis de créer du lien au sein des classes de 6e. Ils ont découvert leurs nouveaux professeurs hors la classe et en interdisciplinarité. Les observations réalisées lors de ces journées seront réutilisées tout au long de l’année scolaire dans les différentes disciplines.

 

Le séjour scientifique et sportif à Pleumeur Bodou se déroulera en mai pour toutes les classes de 5e.  Pendant 3 jours, les élèves découvriront le planétarium, l’écocentre, la cité des télécoms et ils observeront l’écosystème de l’estran entre deux séances de catamaran.

 

Voyage en Galice (Espagne) : L’échange avec le collège Santiago Apostol de Ponteareas se poursuit depuis 2013 dans le cadre de l’option interlangues  (anglais et espagnol) pour une vingtaine d’élèves de 4e. Les élèves espagnols viendront en France en juin et nos élèves partiront en mai.

Les autres élèves de 4e partent en Angleterre pour un séjour sportif, culturel et linguistique.

 

Le voyage à Toulouse en 3e est un projet pluridisciplinaire. La géographie intervient dans l’étude de l’aire urbaine et des espaces productifs, la technologie pour Airbus et l’évolution des avions et la physique pour la conquête aérospatiale. Durant le séjour, les élèves visiteront la cité de l’Espace, Airbus, le musée Aéroscopia et la ville.