Accueil > Examens et certifications
< Retour

Examens et certifications

DNB

 

La méthode de notation du brevet des collèges évolue à compter de la prochaine session, dont les épreuves finales sont organisées à la fin de l’année scolaire 2025-2026. La part du contrôle continu pour l’obtention du diplôme est modifiée, et le système de notation sur 800 points prend fin.

L'obtention du diplôme national du brevet repose sur :

  • la moyenne de toutes les notes des enseignements obligatoires de 3e (avec une prise en compte des points supérieurs à la moyenne pour les enseignements facultatifs, comme « langues et cultures de l'Antiquité » ou « chant choral ») ;
  • et les notes obtenues à 5 épreuves passées à la fin de la 3e (4 épreuves écrites portant sur les programmes de français, mathématiques, sciences et « histoire-géographie et enseignement moral et civique », et une épreuve orale basée sur un projet mené dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs).

À compter de la session 2026 du diplôme national du brevet, la répartition entre les notes des épreuves finales et le contrôle continu évolue ainsi :

  • 60 % pour les notes des épreuves finales, contre 50 % précédemment ;
  • 40 % pour le contrôle continu, contre 50 % précédemment.

Par ailleurs, à compter de cette session, dont les épreuves finales auront lieu à l’issue de l’année scolaire 2025-2026, les élèves obtiendront une moyenne finale sur 20 et non plus une note sur 800.

 

Pour les candidats, le diplôme national du brevet est attribué quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20 

Des mentions sont octroyées :

  • « assez bien » si la moyenne du candidat est au moins égale à 12 sur 20 ;
  • « bien » si la moyenne du candidat est au moins égale à 14 sur 20 ;
  • « très bien » si la moyenne du candidat est au moins égale à 16 sur 20 ;
  • « très bien avec les félicitations du jury » si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20.

Tout au long de l’année, ils sont préparés par leurs professeurs. Deux brevets blancs écrits sont organisés ainsi qu’un oral blanc.

 

 

En octobre, les élèves sont invités à une cérémonie de remise des diplômes durant laquelle ils retrouvent leurs anciens professeurs et camarades.

 

 

 

PSC1

 

La Formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

 

Les élèves de 4e et de 3e du collège sont tous formés au cours de l’année scolaire.

Pix, c’est quoi?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce service est accessible gratuitement.
Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.

Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

 

Le lien est sur Toutatice avec le logo ci-contre.

 

Video de présentation de la certification PIX:

 

La certification PIX en pratique:

Au collège, l'élève accède à PIX par son compte TOUTATICE.

Seul les adultes passe par la création d'un compte à partir d'une adresse mel.

 

 

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

L'attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)

L'ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.

L'ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l'élève et sa famille.

L'attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2)

L'ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l'ayant pas encore obtenue. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire.

L'ASSR 2 est exigée pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l'élève et sa famille.

 

Ev@lang:

 

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.