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Organigramme

Direction

  • Mme Le Bas, principale
  • Mme Couturier, principale adjointe
  • Mme Daniel, adjointe gestionnaire
  • 1 secrétaire de direction
  • 1 secrétaire d'intendance à mi-temps

Vie scolaire

  • Mme Simonnet, conseillère principale d’éducation
  • 5 assistants d’éducation

Enseignement

  • 31 professeurs

Entretien • Restauration

  • 8 agents

Santé • Social • Orientation

  • Mme Dussurgey, infirmière
  • Mme Coriton, assistante sociale
  • Mme Grand, psychologue de l’Éducation nationale

L’assistante sociale

 

L'assistante sociale scolaire a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles.

 

Elle travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.

 

Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l'établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

 

Elle intervient également auprès de groupes dans le cadre d’actions de prévention telles que toxicomanie, contraception, maltraitance...

 

L’assistante sociale scolaire est là pour accueillir les élèves en difficulté ou pour donner simplement des renseignements ou des conseils.

 

Elle a une mission de prévention et de protection des élèves (article L 913.1 du Code de l'Education). A ce titre, elle peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.

 

Elle apporte écoute, conseil, et soutien aux élèves en difficulté par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés. Ces difficultés peuvent être d’ordre scolaire, familial, relationnel, personnel ou matériel.

infirmerie

L’infirmière

 

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels du collège.

 

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.

 

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève, également la psychologue de l’Éducation nationale, la conseillère principale d’éducation, la vie scolaire et les professeurs.

 

L’infirmière est présente sur le collège les lundis et jeudis

Fonctionnement de l’infirmerie :

 

L’infirmerie est avant tout un lieu :

 

  • d’accueil
  • d’écoute
  • de conseils
  • d’informations
  • de soins et de gestion des urgences

 

L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.

 

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).

 

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.

 

Bien sûr, un élève ne vient pas au collège s’il est malade et contagieux avec une gastroentérite, une angine virale, s'il a de la fièvre, ou une grippe.

 

Les parents doivent être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant.

 

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI), établi à la demande des parents.

 

Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6e afin d’avoir un aperçu global de leur santé et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

 

Quand un élève se blesse au collège :

 

  • une déclaration d’accident scolaire est faite
  • le certificat médical initial descriptif est demandé et à joindre dans la déclaration
  • si besoin, il vous faudra prendre contact avec la compagnie d’assurance
  • si un traitement médical particulier est prescrit et doit être poursuivi sur le temps scolaire, il faut remettre une copie de l’ordonnance ainsi que le traitement à l’infirmière du collège, ainsi que les dispenses de sport et/ou arrêt de travail (ITT)

 

Les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’infirmière.  Il est possible également de lui transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à son attention et/ou celle du médecin scolaire.

Les actions de santé menées pendant l’année :

 

Certaines actions de santé ont lieu, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC), au cours de l’année : rapports filles/garçons, prévention santé…

 

La psychologue de l’Éducation nationale : PSY EN

Le Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Vannes.
Il intervient dans les collèges, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels publics du secteur.

 

Quel est son rôle ?

  • Accompagner les élèves et leur famille dans leur parcours scolaire et la construction de leur projet d’orientation et de formation

  • Accompagner les élèves dans leur adaptation à un nouvel environnement scolaire mais aussi sur le plan du développement personnel, la confiance en soi, la motivation, le sens de l’école…

  • Participer aux actions de prévention et d’accompagnement des élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en rupture scolaire

  • En tant que membre de l’équipe pédagogique, participer au programme d’orientation de l’établissement (dans le cadre du Parcours Avenir) et conseiller sur les procédures d’affectation (Affelnet, Parcoursup)


Qui peut solliciter le Psy EN dans l’établissement ?

  • L’élève individuellement ou accompagné

  • Les parents d’élèves

  • L’équipe éducative

Comment intervient-il ?

  • En entretien individuel avec l’élève et/ou sa famille

  • En séances d’information collectives en direction des élèves et des parents

  • En ateliers thématiques (préparation de forums, égalité filles/garçons, voie professionnelle…)

  • En collaboration avec la communauté éducative et les partenaires extérieurs

Les élèves et les parents qui le souhaitent peuvent être reçus pour un temps d’écoute et d’échange.
Il ne s’agit pas d’entretiens thérapeutiques mais d’un espace de dialogue garantissant la confidentialité des propos, dans le cadre du code de déontologie.


Comment le rencontrer ?

  • Lors de sa permanence en établissement, possibilité de prendre rendez-vous auprès du secrétariat
  • Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Vannes ou au point d’accueil CIO à Auray