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DEVELOPPEMENT DURABLE

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

 

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

Les missions des éco-délégués:

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein du collège. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

 

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

  • Limiter la consommation d'énergie.
  • Protéger la biodiversité.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.
  • Réduire et trier les déchets.
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Au collège Jean Rostand, il y a un élu par classe soit 17 éco-délégués.

 

Le guide de l'éco-délégué ici