Accueil > Orientation après la 3eme

Orientation après la 3eme

Selon un calendrier déterminé, vous devrez vous connecter à l'espace Scolarité services du compte parent Educonnect

3 procédures se succèderont d'ici à la fin de l'année scolaire :

1-Téléservice d'orientation (TSO)

Saisie de l'intention d'orientation : 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1ère année de CAP

Phase provisoire avant le conseil de classe du 2e trimestre (janvier/févier) - Guide parents - TSO phase provisoire

Phase définitive avant le conseil de classe du 3e trimestre (avril/mai)

2-Téléservice d'affectation (TSA)

Choix des établissements par ordre de préférence

Les demandes seront à effectuer avant le conseil de classe du 3e trimestre (avril/mai)

Plus d'explications sur les procédures et demande de dérogation dans le paragraphe ci-dessous : Procédures d'affectation en lycée pour la rentrée de septembre 2021

3-Téléservice d'inscription dans un établissement public (TSI)

Lorsque les résultats de TSA seront connus (fin juin), vous effectuerez la demarche d'inscription en ligne.

liens utiles

Site du Ministère : L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Quand je passe le bac, de la 3e aux études sup

Procédures d'affectation en lycée pour la rentrée de septembre 2021

Chaque élève a la possibilité d'exprimer jusqu'à 15 demandes de formation par ordre de préférence (10 dans l'académie de Rennes et 5 hors académie)

En fonction de son lieu de résidence, un élève dépend d'une zone géographique d'appartenance à un lycée. Notre lycée de secteur est le lycée Marcellin Berthelot de Questembert.

L'affectation dans un lycée hors secteur peut être pronocée, par dérogation, dans la limite des places restées vacantes après affectation des élèves du secteur et selon les capacités du lycée.

Demande de dérogation septembre 2021

Le téléservice que les familles doivent utiliser est TSA (téléservice d'affectation), disponible sur Educonnect avec le compte parent. (Educonnect.education.gouv.fr)

Le TSA permet aux familles des élèves de 3e de

- Consulter les offres de formation entre le 06/04 et le 09/05